jeudi 6 mars 2008

14 - Effervescence électorale à Warloy-Baillon !

Le grand jour approche.

A Warloy-Baillon, humble commune du nord de la France, on se prépare pour élire celui qui aura l'honneur de représenter la République.

En tête du programme des "festivités" : la cure des fossés autour de la cité. Pardon, du village.

Sur ce problème majeur on attend le prochain maire au tournant !

Certains pessimistes (ou mauvaises langues) avancent que selon celui qui sera élu maire, certains entrepreneurs du village (ou pire, du village d'à côté) seront plus avantagés que d'autres pour les travaux de curage des fossés... D'autres esprits moins chagrins assurent que le nettoyage des rigoles devra impérativement être effectué par une entreprise amiénoise et ce, afin de n'attiser aucune passion villageoise qui serait néfaste à la cohésion de la future équipe municipale .

Oui mais pour quel résultat final ? C'est que la rénovation du fossé autour du village est un problème qui traîne depuis des lustres. Le problème n'est pas simple, il y a les pro-curage du fossé et les anti-curage du fossé.

Sans omettre de parler des quelques riverains incommodés par la pollution visuelle et olfactive, farouchement opposés au fossé au profit d'un enfouissement définitif du conduit d'eau par le moyen de tubes de béton. Sauf que ces derniers ne semblent pas prendre en compte le coût occasionné par cet enfouissement. On le voit, le problème du fossé autour de Warloy-Baillon est complexe. Il faut apaiser les esprits, affronter les mécontents, modérer les passions, ménager les susceptibilités, ne pas froisser nouveaux et anciens électeurs, satisfaire les uns et les autres, prendre en compte les sensibilités politiques parfois opposées...

Bref, les administrés attendent un maire incontesté, un maire à poigne qui manifeste sans ambiguïté sa pleine autorité dans un esprit républicain et qui puisse enfin aborder le problème du fossé avec la hauteur que l'on est en droit d'attendre d'un élu digne de ce nom...

Au fait, où se passent ces événements passionnants ? A Warloy-Baillon, modeste commune du nord de la France.

Raphaël Zacharie de Izarra


video
(Cliquez sur le bouton "PLAY" de la vidéo)

Vidéo : "Warloy-Baillon : l'heure H qui tranche ! "

Aucun commentaire:

Au service des warloysiens

Venez défendre vos intérêts sur le BLOG OFFICIEL DE WARLOY-BAILLON ! Nous proposons de prolonger tout naturellement le débat post-électoral afin que ce BLOG OFFICIEL serve de "platerforme permanente d'observation" de la vie politique, sociale et culturelle à Warloy-Baillon... Lieu de débats, d'ouverture mais aussi de vigilance, le BLOG OFFICIEL DE WARLOY-BAILLON peut être éventuellement utilisé comme outil civique de contre-pouvoir au service des citoyens de Warloy-Baillon. Espace de propositions, de réflexions, carrefour de toutes les revendications et critiques accessible à tous, le BLOG OFFICIEL DE WARLOY-BAILLON répondra aux questions et attentes de chacun sans exception, ni restriction, ni langue de bois.